La suite logique
- Mick-
- Nov 9, 2019
- 7 min read
Ça a pris 1 an avant que je ne puisse imaginer des mots à partager. Pourtant, le désir de le faire était toujours aussi béant. Par contre, ironiquement, après avoir donné mon idée sur la façon dont nous devons réfléchir, je me suis mis à le faire, dans l’excès, et c’est là que même réfléchir peut devenir un poison pour l’âme. Je me suis demandé au cours de la dernière année : qu’est-ce que la suite logique de ma vie? Comme si je devais prédire les événements. Et, à l’image de mon écriture, plus je me posais la question quoi faire pour avancer, plus les justifications inutiles déferlaient à l’intérieur de mon crâne et plus ma paralysie n’était pas ma faute. Mais si je tourne la situation de l’autre sens et si je me demande, pourquoi j’ai l’impression de faire du sur-place, la réponse me vient instinctivement; j’ai perdu confiance.
Alors que la base de mon écriture se base sur la confiance en mes propres idées, en votre réponse et en ce que la vie peut nous apprendre, je réalise que je n’y croyais plus. J’ai déjà écrit sur la confiance, quand j’ai affirmé qu’il y a des mots que l’on veut entendre. C’est si agréable sentir qu’on peut avoir confiance en quelqu’un et faut-il que ce soit réciproque. Mais pourquoi? Le concept de confiance, on y réfléchit tellement qu’on en perd sa vraie essence.
En moi
Je me suis freiné moi-même. À encaisser tous les refus, j’ai perdu confiance en mes capacités. J’ai perdu confiance en ce que je peux apporter, ce que je peux recevoir. La confiance en soi est primordiale. Il est impossible d’avancer sans elle. On doit se connaître, connaître sa valeur juste, ses capacités. Connaître ce que l’on peut accomplir seul ou en équipe, malgré ce que notre entourage peut nous signaler. Alors que donner sa confiance à quelqu’un peut être si épeurant, se faire confiance ne demande pas autant de courage, mais bien une force exemplaire. C’est un fait; quand on a confiance en nos capacités, on réussit mieux. Si la confiance se doit d’être réciproque, celle-ci n’est qu’une guerre contre et avec soi-même. Et comme faire confiance à quelqu’un nécessite de s’abandonner un tant soit peu à lui, se faire confiance oblige de s’abandonner à soi-même. De sauter dans le vide en étant son propre parachute et en se disant : « Il y a toujours une solution et si je n’y meurs pas, je n’en serai que plus fort, car malgré la douleur, je me suis sorti de toutes les situations jusqu’à maintenant!». Et après tout, s’il est possible de faire confiance à des personnes, lesquels sont totalement hors de notre contrôle, se faire confiance à soi-même, quand on sait que nous sommes seuls et complètement maîtres de nos actions, devrait aller de soi. Après tout, on peut échouer en ayant des attentes envers nous-même et l’échec, bien qu’il soit difficile, est nécessaire à l’apprentissage. Il est d'autant plus impossible de se trahir soi-même de la même façon que quelqu’un peut nous trahir. Si je ne me trouve pas belle et que je n’ai pas confiance en moi, ironiquement, la seule façon de me trahir moi-même c’est d’accepter ce manque de confiance et de m’y arrêter, de m’y paralyser. Wayne Gretsky disait que de ne pas essayer de tirer au but était un but raté en partant. Tirer, ne prend qu’un peu de confiance et peut donner des résultats, contrairement à ne pas le faire. Et, la suite logique, pour vous, ne viendra jamais sans cette confiance, laquelle ne peut que provenir de vous-même. Car il peut se produire une infinité d’événements dans une vie, joyeux ou dramatiques, mais d’un côté ou de l’autre, c’est votre réaction qui résume comment l’événement est pour vous. Vous avez donc davantage le contrôle sur ce qui vient de l’extérieur que ce que vous pensez. Et si on résume cette confiance à sa plus simple expression, il ne faut qu’y croire, pour y croire.
En mon entourage
Je m’excuse, car j’ai perdu confiance en vous maintenant. Je me dis que personne ne me comprendra vraiment. Que je perds du temps à écrire quelque chose que personne ne lira. Mais est-ce une raison pour arrêter si je le fais à la base pour moi? Et si je ne fais réfléchir qu’une seule personne, ce texte ne sera pas inutile. Par contre, une relation de confiance est plus complexe que cela, car chacune d’entre elles a une histoire. Certaines personnes ont peur et déteste même la confiance. Certains sont élevés, trahi individuellement par chaque personne qui auraient dû leur montrer ce qu’est la confiance pure alors que d’autres apprennent à faire confiance à tout le monde naïvement. La famille peut s’avérer mal sale alors qu’un inconnu peut être samaritain. Est-ce qu’il y a une mauvaise façon de concevoir sa confiance? Oui; croire que la confiance est un ramassis d’attentes impossible envers l’autre et moins on y croit, plus on a d’attente. Car la confiance n’est pas une multitude d’attentes que l’on peut accumuler gratuitement, elle est seulement une seule et simple attente en soi. Je te fais confiance, non pas parce que je m’attends à recevoir ceci ou cela de ta part, mais bien parce que je sais que tu ne me trahiras jamais. La confiance est une attente qui ne se justifie que par elle-même. Paradoxalement, les attentes font plus mal que la confiance. Mais faire confiance peut faire beaucoup plus mal que n’importe quelle attente. C’est pourquoi on la comprend mal. Mais si vous avez confiance en vous comme vous avez foi entre votre propre corps, vous pouvez avoir peur, mais il est inutile de ne jamais donner sa confiance. Car même si vous avez peur de briser un de vos membres, vous le savez au fond que la douleur sera terrible au début, quoi que vous vous attendiez à pire, et qu’elle s’estompera, avec le temps.
Malheureusement, la douleur est inévitable, on ne peut qu'être plus vigilant par la suite. Et si vous savez que vous êtes plus fort que tout cela, faire confiance à une personne chère devient moins effrayant et plus réconfortant; Un réconfort inconnu ailleurs que chez quelqu’un d’autre. Et même, si vous savez ce que vous valez, vous savez que la personne qui trahi votre confiance a beaucoup plus à perdre en perdant votre confiance que vous, malgré la souffrance. Car vous ne perdez que quelqu’un propice à la trahison et personne ne veut un traître dans son entourage même si on l’a un jour tant aimé. La réciprocité de cette confiance devient alors saine. La confiance en l’autre est une des choses les plus précieuses de la vie.
Je ne te trahirai jamais et toi non plus. Elle se perd ou se gagne, mais sans certains niveaux de confiance, il sera impossible de vraiment passer à la suite logique des choses, car le réconfort qu’elle apporte restera nécessaire et incommensurable. Il ne faut donc pas blâmer la confiance en tant que concept mais le choix d’avoir mis sa confiance en un traître. Et n'oubliez jamais que la traîtrise vient du déshonneur et le manque d'honneur est une preuve de manque confiance.
En la vie
C’est surtout celle-ci qui m’a paralysé. Car quand on croit que la vie nous trahit, quand on croit qu’elle ne peut plus rien nous apporter, on ne croit plus en rien. On prend pour acquis la confiance naïve qu’on avait jadis envers celle-ci. On décompense de toutes ces années qu’elle nous a permis de rêver et on ne sait plus vers ou avancer. Car ce n’est pas parce que vous pensez avoir tout fait pour recevoir quelque chose, que la vie vous l’accordera. C’est à ce moment que la suite logique est difficile à comprendre, à remarquer, à prévoir. On ne comprend plus rien, car malgré la confiance que l’on met envers l’humanité, l’humanité, pourrie par le temps, n’a que faire de votre confiance aveugle. Et on se sent trahie par celle-ci. C’est à ce moment qu’il faut se rappeler que la vie devient comme une personne et qu’on doit réaliser que la confiance qu’on lui doit est aussi une relation qui ne se doit pas d’être à sens unique. Je sais que je ne la trahirai pas et j’espère qu’elle ne le fera pas non plus. Comment?
Le pacte qu’on fait avec la vie en devenant adulte est de toujours l’entretenir comme on doit le faire avec un vieil amour. On apprend à la connaître, on grandit avec elle, on travaille fort pour elle et on reconnait ce qu’elle nous donne. Si elle ne veut pas ce que l’on veut, elle trouvera une autre façon de nous combler; Car demain est un autre jour. Mais on ne le voit pas et on l’oublie. La vie a beaucoup à offrir, le problème est que l’on grandit en se faisant incruster dans la tête tout ce que la vie ne nous a pas encore donné. On crée des besoins inutiles au nom de l’argent et on vit malheureux quand on ne remplit pas ces faux besoins. Il me faut, par exemple, un savon pour mes cheveux, un autre pour ma barbe, puis un revitalisant. Ensuite un savon pour mon visage, un pour mon corps, un pour mon linge, un pour laver la vaisselle, un autre pour la machine qui lave la vaisselle, etc. Pourtant on ne remercie jamais le ciel d’avoir l’eau à volonté! Peut-être quand nous manquerons d’eau, nos savons seront moins importants et nous remarquerons la chance que la vie nous a subtilisée. Et simplement, c’est en prenant conscience de ce que la vie nous offre au lieu de ce qui nous manque, que l’on voit que la vie peut être plus clémente qu’elle ne parait. Et notre réaction face à ce que la vie nous offre ou nous prend, peut vraiment faire la différence et nous amener à la suite logique.
Bref, qu’est-ce que la suite logique? Elle est la prochaine étape à ta vie. Face à toi-même; Face aux autres; Face à l’humanité et la vie toute entière. Imaginez un instant une vie où vous pouvez vous faire confiance, car vous en êtes les seuls responsables. Une vie où vous choisissez parfaitement les gens envers qui vous pouvez placer votre confiance. Une vie où vous reconnaissez ce que la vie vous offre au lieu de pointer du doigt tout ce qu’elle vous enlève. Et si c’était possible? Vous en êtes les maîtres après tout! Pour moi, c’est ma définition de la confiance. Il m’a fallu un an pour comprendre comment résoudre cet obstacle et je continuerai à écrire, à avancer et à vivre. Avec moi-même, avec les gens que j’aime, dans une vie imprévisible mais qui m’a tout appris et qui m'a peut-être même gâté après tout.
La suite logique de l’humanité, maintenant, en tant que tout, ne sera dévoilée que quand tout le monde appréhendera cette confiance non comme destructrice, mais comme constructrice d’une humanité plus soudée.
Mick-





Comments