top of page
Search

L'évolution: De l'indifférence à l'amour

  • Mick-
  • Nov 9, 2019
  • 6 min read

Updated: Nov 8, 2020

Il y a longtemps, un dénommé Isaac Newton décidait de s’obstiner avec l’univers parce qu’elle lui avait envoyé une pomme droit sur la tête. Il s’est demandé : quelle était la force qui poussait ou qui tirait cette pomme à tomber? Car si elle tombe, il y avait surement une force qui la faisait bouger. Ce n’est que des siècles plus tard que nul autre qu’Albert Einstein prit la théorie de Newton au sérieux pour découvrir la gravité. C’est entre autres cette force qui a permis à élaborer le schéma de la théorie de la relativité et qui a aidé à construire la Physique telle qu’on la connait aujourd’hui. Vers la fin de sa vie, Einstein a remis en question une partie de sa théorie en disant que si le continuum espace-temps fonctionnait l’un avec l’autre, il y avait surement une énergie (non officiellement découverte à ce jour) qui poussait tout à fonctionner ensemble. Et la même réflexion que Newton avait eu à l’époque s’étira…


Pour ma part, je ne vais pas jouer dans les platebandes d’Einstein ici, et je ne suis pas physicien malheureusement. Par contre, j’ai remarqué que si tout évoluait autour de nous; que ce soit le temps, l’espace, nos personnalités, l’humain ou l’humanité, il devait forcément y avoir une force, comme la pomme qui tombe de l’arbre, qui force les engrenages de l’Évolution. Car si plusieurs théories se confrontent, l’évolution, qu’elle soit longue ou instantanée, est facilement explicable. D’après moi cette force, aussi tangible que la gravité, est le Karma.


Le karma


On voit souvent celui-ci comme un vengeur qui récompense ceux qui agissent bien et qui puni les malfaiteurs, alors que le Karma, au même point que la gravité n’est pas intelligent. Il est plutôt une des multiples preuves de l’intelligence de l’Univers; de l’intelligence de Dieu. Alors que tout évolue, si dans notre liberté de choix d’après notre conscience humaine nous décidons des choses qui vont à l’encontre de notre développement personnel et celui de la communauté, le karma exerce une force comme quand nous sautons en l’air et que la gravité nous rattrape. C’est pourquoi, que l’on croit en la réincarnation ou en la divinité de l’après-mort, le suicide est sévèrement réprimandé. Car, il est l’ultime pied-de-nez au Karma. C’est comme si on lui disait : Je ne veux tout simplement pas évoluer. C’est pourquoi on voit souvent le Karma comme méchant, car on apprend souvent par le mal. Pourtant il est nécessaire à l’évolution.


L’animal : l’indifférence


D’après la majorité des textes anciens, et d’après la science, nous étions animaux avant de recevoir le cadeau d’intelligence. Maintenant, nous sommes différents. D’après la science, ce n’est que l’intelligence qui s’est développée. Déjà que je ne crois pas beaucoup au concept d’intelligence, il est nécessaire de souligner que si on croit en l’évolution, on croit en l’apprentissage. Alors la sagesse, la conscience de soi et des autres peut se démarquer du concept d’intelligence tel qu’on le connait. D’après les Bouddhiste et les Hindouistes par exemple, ce qui nous sépare des animaux est justement le développement de la conscience. Les animaux sont intelligents, mais indifférents alors que nous avons la conscience de nous-même et des autres. Comme quand Adam et Ève ont remarqués subitement qu’ils étaient nus au beau milieu du jardin d’Éden. C’est pourquoi, aussi, on peut croire que les dauphins ont une sorte d’intelligence inexplicable et que l’on peut apprendre le langage des signes aux gorilles.


Si on parle d’évolution maintenant, ce qui est triste est qu’on essaie encore de se comparer aux animaux alors que c’est tout simplement une régression. Nous devrions penser à la prochaine étape et non à la dernière. Car, si nous avons une bonne différence de conscience avec ceux-ci, j’ose imaginer quelle est la prochaine étape à l’évolution de l’humain. Pour l’instant, nous nous justifions simplement en disant que mêmes dans les règne animal, c’est dominant-dominé ou la loi du plus fort est en vigueur. Par contre, quand nous regardons la cohabitation paisible des animaux, sans génocide, sans grosse maladie, sans argent, nous nous disons que nous sommes simplement plus intelligents qu’eux et qu’il est normal d’avoir autant de systèmes compliqués. Je trouve que cette réflexion est lâche et contradictoire. Pour aller plus loin, je crois que la théorie de l’évolution se trompe et tente de nous incruster dans la tête une espèce de norme dans la domination alors que les animaux coexistent souvent beaucoup mieux que les humains sans domination ou esclavagisme. La bonne nouvelle est que l’étape après le développement de la conscience humaine est tout simplement l’amour et que pour évoluer nous devons travailler notre amour en aimant, en pardonnant, en pensant aux autres.


L’humain – la haine


Je suis désolé a priori de mentionner que nous sommes rendu à l’étape de la haine, mais si vous n’êtes pas d’accord, je vous invite à regarder quelques minutes votre fil d’actualité Facebook. Vous pourrez y voir des attaques personnelles, des débats d’opinions qui ne mènent à rien, etc. Il y a de l’amour, mais il y a beaucoup de haine gratuite aussi. Pourtant, je crois fortement que l’humain est bon à la base. Par contre, comme disait le grand Machiavel, diviser pour mieux régner est une des stratégies les plus efficaces. C’est ici que le bonheur personnel peut prévaloir sur le bonheur des autres. Mais qui règne ou qui contrôle? Ai-je vraiment besoin de répondre?

Si l’on revient à l’évolution un instant, chaque phase de l’évolution n’est pas une phase arrêtée, sinon ce ne serait pas une évolution. C’est pourquoi on peut croire que le chien de compagnie a une personnalité ou une conscience, car il est vraiment tout près, dans son évolution, à en avoir une. J’ai vu une étude qui disait, par exemple, que le chien, dans son évolution, à travers les années, tente de plus en plus de comprendre le langage humain. Chaque humain, alors, est à sa propre place dans son cheminement vers la prochaine étape qu’est l’amour. Et pour apprendre, il faut des épreuves, il faut le mal, et dans ce cas précis, il faut la haine. De plus, dans une mentalité luciférienne, ou l’humain veut travailler contre la nature de l’Univers; de Dieu, ceux qui contrôlent croient fortement que plus on est divisé, plus on hait et moins on se rend rapidement vers l’évolution. Leur règne peut donc s’étendre, car ils le méritent; c’est la loi du plus fort ou du plus hypocrite. Et en plus, pour flatter le Karma, les signes sont évidents partout et nous les ignorons! Mais comme l’évolution est une force en soi représentée par le Karma, l’évolution est imminente et inévitable. Plus il y a de problèmes dans le monde et plus nous évoluons. Peut-être sommes-nous vraiment rendu à la fin? De toute façon, ce n’est qu’une question de temps et le temps n’est qu’une distance après tout.


La prochaine étape : L’amour


C’est difficile de savoir vraiment ce qui nous attend. Certains amateurs de science fiction aimeraient beaucoup que nous possédions des pouvoirs spéciaux alors que d’autres veulent simplement la paix dans le monde. Il est important de savoir ici que; d’après les textes anciens, l’étape de l’amour peut se vivre par l’amour des autres ou l’amour de soi-même contre les autres. Le mal peut encore triompher à cette étape, mais plus loin dans l’évolution, il n’aurait plus sa place. Ici, on peut même spéculer sur la magie noire, les esprits maléfiques, les démons etc. Mais restons terre-à-terre un peu, comme nous le pouvons.

Nous savons que nous avons une bonne différence de conscience avec l’animal. Si nous faisions des proportions un instant, si notre amour évolue autant que notre conscience a évolué d’animal à humain, notre amour sera si grandiose que même notre cerveau d’humain ne peut le comprendre aujourd’hui. Et ça c’est réconfortant! L’amour que nous avons pour nous-même et pour les autres pourraient nous permettre de créer un monde égal et équitable. Un monde où tout le monde travaille main dans la main pour améliorer les conditions de tous. Peut-être suis-je un peu idéaliste, mais dans mes pensées, la seule solution logique pour la survie de l’humanité est de se rendre vers ce but. Pourquoi ne pas y trouvé une explication au lieu de laisser le tout dans le domaine du rêve? C’est ce que je fais aujourd’hui.


On peut voir aussi d’autres différences entre l’animal et l’homme, car une partie de la conscience est la « conscience du temps ». Car les animaux ne sont pas conscient du temps exact quand nous sommes partis, j’imagine que nous expérimenteront le temps d’une autre façon quand nous auront évolué. Même la Bible nous suggère que vers la fin des temps, milles ans sera comme un an et un an sera comme milles ans. Peut-être vais-je trop loin mais ça porte à réflexion. Et n’oublions pas que le temps n’est qu’une distance après tout.

Pour terminer, je crois que si nous pensons au Karma et à l’évolution, de cette façon, nous pouvons nous sentir forts contre ceux qui oppriment la société. Nous pouvons nous sentir armés. Nous pouvons nous sentir fiers, car la fin arrive bientôt et la prochaine étape est tellement réconfortante; l’amour comme nous l’avons jamais connu. Même si vous n’y croyez pas, prenez et laissez ce que vous voulez, mais l’évolution existe et est constante tout autour de nous, à tous les jours et, je crois, qu’elle est plus forte que jamais aujourd’hui.


Mick-




 
 
 

Comments


bottom of page