top of page
Search

Avant-Propos: D'un inconnu à l'autre

  • Mick-
  • Jul 21, 2020
  • 3 min read

Updated: Jul 22, 2020



ree


Je n’aurais jamais pu croire qu’aussi jeune, je serais en mesure d'affirmer que la vie est aussi belle. Je crois que la vie est comme une femme avec qui je dois construire une relation saine. Si je tente de tout contrôler, elle se fatiguera de moi, elle me dira que je n’ai pas confiance en elle et en ses capacités. Alors que si je l’aime, si je la chéris, si je lui fais confiance et si je la laisse jouer son rôle dans notre relation, elle me comblera. Car la vie veut tout me donner, par amour, si je lui laisse faire son travail. Le mien est plutôt de nature personnel et social.


Je n’aurais aussi jamais cru écrire un premier livre à propos de moimême. Pourtant, au point où j’en suis, je peux enfin différencier la sagesse du narcissisme et affirmer que chacun a son histoire à raconter; remplies de péripéties divines. Chaque moment est unique pour chacun de nous, qu’il dure une seconde ou une éternité et nous transforme inconditionnellement. Je ne suis donc plus la même personne que j’étais avant d’écrire ces quelques mots.


Je n’aurais jamais cru, non plus, partir, soudainement, sur le pouce, pour parcourir plus ou moins quinze mille kilomètres, pour échanger : amour, gentillesse, compassion. Voici alors mon récit, mon aventure, ma quête. Ceux de transformer les gens et d’être transformé par eux. Ceux d’ouvrir mon cœur pour ouvrir celui des autres. Car nous sommes tous connectés quelque part. Suffit de trouver le lien qui nous unit et de s’y accrocher. Notre évolution devra donc se faire chacun à l’intérieur de nous-mêmes, mais ensemble, comme si nous n’étions qu’un, car c’est ce que nous sommes.


Cette idée folle de me faire guider par mon pouce à travers le Canada n’est que le fruit du pouvoir de la synchronicité; une série d’événements qui semblaient aléatoires à priori, mais qui m’amenèrent à faire ce saut courageux à travers l’inconnu. De par mon éducation, mon enfance, mes études qui m’ont amené ailleurs que dans une vie pré-écrite d’esclave moderne comme on essaie tant de dessiner quand on est tout jeune, et j’ai essayé tant bien que mal de m’intégrer à ce mode de vie. Mais la vie avait d’autres plans pour moi. Tout le monde m’a toujours dit que j’avais quelque chose d'extraordinaire à l’intérieur et je crois que nous le sommes tous quelque part. Il ne suffit que de le trouver, de l’agripper et d’embrasser cette divine divinité. Et après cela, me voilà prêt à partir vers l’inconnu.


C’est pourquoi je transperce le quatrième mur, pour un instant, pour m’asseoir avec vous le temps de vous raconter mon récit, pour que l’on puisse échanger ensemble. Je vous raconte mon histoire et aimerais entendre la vôtre en retour. Car votre histoire est tout aussi divine que la mienne et vous le savez déjà; seulement qu’en regardant à l’intérieur de vous-même.


Deux ans auparavant, après une soirée arrosée, j’ai fait l’erreur de prendre ma voiture dans la totale incapacité de vraisemblablement pouvoir exécuter convenablement l’action de conduire. Bref, je me suis planté. J’ai pris le fossé avec ma voiture et j’ai été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies. Parfois, pour certaines situations, il n’y a pas plusieurs dénouements qui peuvent véritablement nous aider à apprendre, sauf quand on commet une erreur monumentale et c’était le cas.


J’ai donc pu faire retarder les répercussions de cette bourde durant deux ans pour en arriver à un certain compte à rebours du moment où tout allait exploser. Je vivais paisiblement dans une petite maison, avec trois petits chiens et une femme que j’aimais profondément, même si notre relation battait de l’aile. À la vue de ma perte de permis de conduire imminente, j’ai dû, en même temps, laisser aller mon emploi, car malgré mes études universitaires et mes qualifications plus versatiles que spécifiques, j’ai eu beaucoup de mal à développer une carrière qui allait dans un seul sens, passant d’emplois et de contrats aux autres.


Donc, sans emploi depuis peu, des épreuves qui se présentaient à l’horizon, ma relation de couple en souffrait quelque peu. C’est alors qu’à l’aube de ma trentième année de vie, je fus forcé de partir, pour recommencer ma vie à zéro.


Mick-




ree

 
 
 

Comments


bottom of page